Abonnez-vous à notre liste d’envoi!

Mardi 17 février 2004

17h00

Jeunesse d’aujourd’hui

Des nouvelles voix, du talent, de la gueule, du tempérament.

Animé par
Marie Hélène Poitras

Avec les écrivains
Nelly Arcan, Patrick Brisebois, Benoit Jutras, Alexandre Laferrière, Mélanie Vincelette, Dominick Parenteau-Lebeuf, Àlain Farah

Accompagnés du musicien
Yannick Duguay

Casa del Popolo

Entrée libre

On les regarde arriver et ça fait bang! bang! En très peu de temps, ces nouvelles voix fortes de la littérature québécoise se sont imposées, nous ont dévoilé leur univers singulier et leur plume acide. Ils viennent du théâtre, de la poésie et du roman, ils sont dans le vent, ils ont du front, du flair et du tempérament car… leurs bottes sont faites pour marcher. On les aime déjà et pour longtemps puisqu’à travers ce qu’ils ont mis en mots on a pu entrevoir le monde tel qu’il est: fatal, corrosif, lumineux, risible, sexy et émouvant (yé yé yé). Et Jenny Rock n’a qu’à aller se rhabiller!

Avec les auteurs Nelly ARCAN, Patrick BRISEBOIS, Alain FARAH, Benoit JUTRAS, Alexandre LAFERRIÈRE, Dominick PARENTEAU-LEBEUF et Mélanie VINCELETTE. Le jeune musicien Yannick DUGUAY nous fera basculer dans le temps avec ses musiques Splish Splash. Un bon moment pour sortir votre kit des Classels car… c’est le temps des vacances, wôw yeah!

Direction artistique: Marie Hélène (ne t’en fais pas) Poitras.

20h30

Les Semis populaires

Spectacle de chanson francophone.

Avec
Urbain Desbois
Frank Martel
René Lussier

Enregistré par la Chaîne culturelle de Radio-Canada pour diffusion en avril 2004 dans le cadre de l’émission Les Décrocheurs… d’étoiles. Réalisation Christine Germain.

La Sala Rossa

8$

Invoquant les courants souterrains qui les relient, voici trois têtes dures réunies l’espace d’un soir sur une même scène: Lussier, Martel, Desbois. La condition de cette rencontre est un dépouillement volontaire: chacun une guitare pour se défendre point à la ligne - Urbain insiste pour que Lussier ait une main attachée derrière le dos pour plus d’équité.

Un alignement de planètes improbable et imprévisible: Frank Martel, l’iguane de la chanson, deux albums fulgurants sous le bras, Enjambons le désert et Sautons ce repas du midi ; Lussier le chercheur, l’architecte musical qui s’attaque ici à la chanson d’influence hawaïenne (sur des textes de Paule Marier) et Urbain DESBOIS en commando solo. Justesse, équilibre et tension, voilà les trois axes qui les animent.

Lorsque l’on demande à René Lussier à quel genre de musique il s’adonne, il répond certains jours: du semi-populaire. De là, un glissement sémantique s’est opéré. La rencontre Lussier, Martel, Desbois devient Les Semis populaires: ils sèment ici et là pour faire germer des textes et des musiques issues de trois univers pour le moins différents. Un spectacle-comète, l’espace d’un soir.

Spectacle enregistré par la Chaîne culturelle de Radio-Canada pour diffusion en avril 2004 dans le cadre de l’émission Les Décrocheurs… d’étoiles présentée le vendredi à 22h. Animée par Michel Garneau, réalisée par Christine Germain.

23h00

Fanfare Pourpour

Page fva2004@horaire.20040217 générée à Montréal par litk 0.550 le jeudi 18 septembre 2008. Conception et mise à jour: DIM.