Festival+projets > Festival Voix d’Amériques > Édition 2009 > Horaire >

Samedi 7 février 2009

17h00

[5 à 7 band + poésie]

Lancement du site web Voix d’ici

Avec les poètes Mathieu Arsenault, Pierre Demers, Jean-Marc Desgent et Jean-Philippe Tremblay et les musiciens Pierre Dumont et Pierre St-Jak.

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

En français. Voix d’ici est une médiathèque en ligne permettant d’écouter de nombreux poètes, émergents ou renommés. Ce site Web, parrainé par le Laboratoire NT2 et le Centre de recherche Figura de l’UQÀM, propose des clips audio permettant d’entendre la voix de poètes d’ici. Le site www.voixdici.ca sera présenté par ses concepteurs.

20h30

[Spectacles de 20h30]

Poètes publics: Erlenmeyer

Erlenmeyer: Bernard Falaise, Diane Labrosse, Michel F Côté, Guido Del Fabbro; le rappeur improvisateur Khyro et les poètes performeurs Catherine Lalonde, Renée Gagnon, Danny Plourde, Geneviève Blais et D. Kimm

La Sala Rossa, Montréal, Québec

15,00$

En français. Des soirées de poésie intenses où les poètes mêlent leurs textes et leurs voix avec la musique, D. Kimm en a organisées près de 200 depuis 1995! Elle avait envie de proposer un nouveau défi à ces fidèles musiciens collaborateurs, des improvisateurs remarquables qui ont compris depuis longtemps qu’il ne s’agit pas tant d’illustrer les mots mais plutôt de se connecter à l’énergie, au rythme, au souffle du poète. Elle leur a donc proposé de former un véritable band à géométrie variable qui travaillerait en collectif de manière continue.

Et les poètes, quel serait leur défi? Comment briser la traditionnelle hiérarchie texte-voix-musique? Eh bien ils allaient devoir eux aussi se mouiller, travailler en impro à partir de textes écrits et remaniés selon les pièces; ils allaient devoir utiliser leur voix de poètes comme un instrument musical et travailler l’esprit d’écoute si nécessaire en improvisation. Les courageux poètes qui ont accepté son invitation avaient déjà une bonne expérience de scène et ils ont plongé… avec innocence et intensité.

Attention, la soirée s’annonce surprenante et décapante. Pas de présentations, pas d’excuses, pas de dédicaces; plutôt de l’expérimental, de l’intensité, de la complicité… et un gros gros risque!

23h00

[Shift de nuit]

Shift de nuit

Animé par Michel Vézina

Poètes invités: Robert Berrouët-Oriol et Shin’Uet Wang

Musiciens: Philippe Brault et Guido Del Fabbro

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

Micro ouvert bilingue.

Page fva2009@horaire.20090207 générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 30 mai 2011. Conception et mise à jour: DIM.