Festival+projets > Festival Voix d’Amériques > Édition 2009 > Horaire >

Dimanche 8 février 2009

17h00

[5 à 7 band + poésie]

Avec pas d’casque

Avec pas d’casque et l’acteur Jean-François Nadeau

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

En français. «Avec pas d’casque, c’est comme une belle fille mal habillée.» Offrant un mélange de folk/country dépouillé aux textes imagés, Avec pas d’casque privilégie sur disque une approche artisanale fabriquée à la maison. En 2006, le groupe récoltait deux nominations au gala de l’ADISQ, dont celle de «album country de l’année» pour leur disque Trois chaudières de sang. La même année, le groupe a remportait le «Prix Miroir de l’artiste d’ici» au Festival d’été de Québec. Au cours des dernières années, APDC a participé à plusieurs festivals dont le FME, les Francofolies de Montréal, Pop Montréal et le regretté Festival international de musique incroyable.

20h30

[Spectacles de 20h30]

Myriam Pellicane — Monstres / Bob Bourdon

En première partie: Robert Seven-Crows (Bob Bourdon), Bernard Falaise, Érik West Millette. En deuxième partie: Myriam Pellicane et Eric Delbouys

La Sala Rossa, Montréal, Québec

15,00$

En français et en anglais. C’est un peu une histoire de famille cette soirée. Il y avait Michel Faubert, Bernard Falaise, Robert Seven-Crows (Bob Bourdon) qui nous parlaient tout le temps de cette Myriam Pellicane et à quel point elle est faite pour notre festival. Ils nous ont convaincu et nous accueillons donc cette étrange conteuse française pour la première fois au Canada avec son spectacle Monstres (les autres) qui propose des histoires de créatures et de destinées improbables.

Née à Tunis d’un père immigré sicilien et d’une mère issue de la pure campagne française, Myriam Pellicane a grandi en Algérie puis a vécu en France où elle a frayé avec le punk, le théâtre et la sorcellerie. Mais c’est avec le conte qu’elle se mesure finalement aux croyances populaires et aux mythes fondateurs. Son complice, le percussionniste Éric Delbouys a travaillé avec des compagnies de danse et de théâtre tout en explorant différentes formes de musique allant du jazz au flamenco en passant bien entendu par le rock. Et c’est un improvisateur exceptionnel (dixit notre ami Bernard Falaise)! En duo avec une conteuse déjantée, on ne doit certainement pas s’attendre à la traditionnelle soirée de conte mais plutôt à un spectacle surprenant et dérangeant.

Et pour rester en famille, en première partie, le si attachant conteur et chanteur Métis/Mi’kmag Robert Seven-Crows (Bob Bourdon) vient chanter en français, en anglais et en Mi’kmag. Il est accompagné des musiciens Bernard Falaise et Érik West. Il faut dire que Robert Seven-Crows (Bob Bourdon), lors de son passage au FVA en 2004, nous avait littéralement séduits. C’est la bonté et l’intégrité en personne cet homme.

23h00

[Shift de nuit]

Shift de nuit

Animé par Michel Vézina

Poètes invités: Élizabeth Robert et Réjean Thomas.

Musiciens: Philippe Brault et Guido Del Fabbro

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

Micro ouvert bilingue.

Page fva2009@horaire.20090208 générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 17 janvier 2011. Conception et mise à jour: DIM.