Festival+projets > Festival Voix d’Amériques > Édition 2008 > Horaire >

Mercredi 6 février 2008

16h00

[Salon de la marginalité]

Projet Autochtone du Québec

Galerie Espace

Entrée libre

Projet Autochtone du Québec (PAQ) est un centre d’hébergement qui accueille des itinérants autochtones, Inuits et métis depuis maintenant quatre ans. Le centre est ouvert autant aux hommes qu’aux femmes entre 16 et 80 ans. Il s’agit d’un centre exclusivement réservé aux autochtones qui peuvent ainsi côtoyer des gens de même communauté et parler leurs propres dialectes sans préjugés.

La rencontre du 6 février se déroulera en deux temps. En première partie, Paul Rivet, jeune Inu et intervenant communautaire depuis quatre ans, vient nous parler du PAQ et nous présente des projets vidéos réalisés en collaboration avec le Wapikoni Mobile. En deuxième partie, Donald Tremblay, un Inu survivant des pensionnats, vient partager son vécu. Une occasion exceptionnelle de mieux connaître et de rencontrer dans un contexte privilégié ces Autochtones qui font aussi partie de notre communauté.

On peut rejoindre le PAQ au 514-879-3310 (surtout le soir).

17h00

[5 à 7 bandpoésie à la Casa]

Paul Cargnello

Bilingue. La carrière de Paul Cargnello a débuté à l’adolescence. Influencé par l’activisme politique, un lyrisme puissant et un mélange éclectique de styles musicaux, il est resté fidèle à Montréal. En plein milieu de cette période de cynisme politique, Paul Cargnello demeure engagé, tel un roc immuable et conscient. Brûler Le Jour, son dernier album, est écrit presque entièrement en français, avec une seule chanson dans sa langue maternelle, l’anglais. Cet étrange multi instrumentiste a invité le rappeur Ol1ku, camerounais d’origine, élevé en France, et installé à Montréal depuis 2000.

20h30

[Spectacles de 20h30]

Jérôme Minière: la vérité sur les arbres

Jérôme Minière avec la complicité du musicien Guido del Fabbro

Projections et visuel Dan Popa et Marie-Pierre Normand

La Sala Rossa

15$

En français. Jérôme Minière est un bidouilleur de sons intelligent et sensible. Il est aussi une drôle de bibitte qu’on qualifierait presque de «représentant officiel de la timidité». Nous l’aimons beaucoup et nous lui avons proposé une carte blanche. Il a décidé de s’offrir une soirée hors des sentiers balisés de la pop, une incursion sur d’autres voies — ou d’autres voix? Au programme, des contes, de la parole, des récits, de l’action, des sons, et tout de même quelques chansons. Sur ce chemin en zigzag, Minière aura quelques compagnons: Guido del Fabbro pour les sons et les chansons, Dan Popa et Marie-Pierre Normand pour l’action, la vision et la décoration. Et en prime, il nous dira sans doute la vérité sur les arbres!

23h00

[Shift de nuit à la Casa]

Shift de nuit

Bilingue. Micro ouvert.

Abonnez-vous à la liste d’envoi des Filles électriques:

Page fva2008@horaire.20080206 générée à Montréal par litk 0.550 le vendredi 4 avril 2008. Conception et mise à jour: DIM.